Partez à l’aventure sur une via ferrata dans le Jura ! Mais d’abord, pourquoi ça et pas de l’escalade ? Et où dans le Jura ? On vous dit tout sur ce sport qui s’adresse à tous.
Qu’est-ce qu’une via ferrata ?
Via ferrata signifie « voie ferrée » en italien. C’est un itinéraire sportif aménagé dans des parois rocheuses, sur lesquelles on aurait installé des équipements métalliques. Ceux-ci facilitent la progression et assurent les pratiquants de ce sport qu’on appelle les « ferratistes ».
Les équipements métalliques en question peuvent résider dans un simple câble (aussi appelé « ligne de vie ») accroché à des broches. Il est conçu pour assurer les ferratistes qui partent à l’aventure. Ces mêmes broches sont solidement fixées dans la roche, lorsque la progression est sans grande difficulté. Au cas où le parcours se corse, des éléments de progression (rampes, échelons, poutres, échelles…) complètent ce câble pour faciliter l’évolution sur l’itinéraire prédéfini.
La via ferrata dans le Jura ou ailleurs offre donc aux débutants une progression dans un univers vertical inhabituel pour eux. Une verticalité habituellement réservée aux grimpeurs mise à disposition de tous grâce aux nombreuses installations métalliques. Si la via ferrata ne nécessite pas obligatoirement un bagage technique important, sa pratique demande toutefois de bonnes conditions physiques et un grand respect des règles de sécurité.
La pratique de la via ferrata permet ainsi aux randonneurs amateurs de :
- découvrir le monde vertical
- se confronter à de nouvelles sensations
- admirer des points de vue à couper le souffle
- tester ses limites et sa tolérance au vide
Alors, êtes-vous prêts à tester vos limites ? Et pourquoi pas dans le jura ?
Où partir faire en via ferrata dans le Jura ?
Le Jura est un écrin magnifique pour la pratique de la via ferrata. Alors pour vous faciliter la vie, nous vous en avons sélectionné deux. Celle du Regardoir et celle de la Roche au Dade :
Via ferrata du Regadoir
La via Ferrata du Regardoir répond au même nom que le restaurant qui la surplombe. Il s’agit d’une via offrant de superbes paysages et une vue imprenable sur le lac de Vouglans. Le parcours y est particulièrement varié, avec au programme échelles, poutre, pont de singe… Tout ceci fait du Regardoir une via ferrata du Jura très appréciée du public et très fréquenté durant sa période d’ouverture (de juin à novembre). En effet, les familles sont les bienvenues sur le parcours et peuvent venir avec leurs enfants à partir de 10 ans.
Les petits et les grands seront assurément séduits par le clou du spectacle : une passerelle longue de 90 mètres. Celle-ci nous permet de franchir un cirque, pour ensuite arriver à la fin de cette magnifique via ferrata jurassienne.
Nous vous conseillons de la faire durant la matinée pour profiter du lac pendant l’après-midi.
Le parcours de la Roche au Dade
La via ferrata de la Roche au Dade, se situe sur la commune de Morez dans le Jura, à environ 1h15 de Genève. Le sommet du parcours offre une superbe vue sur la ville de Morez et les alentours. Il est même possible de la table d’orientation et d’un texte explicatif sur les origines de Morez.
Un beau parcours qui propose également de louer des poulies pour faire de la tyrolienne en supplément. Un exercice très amusant que l’on peut pratiquer sur la partie basse de la via ferrata de la Roche au Dade.
La descente se fait par un sentier. Vingt minutes environ suffiront pour rejoindre les voitures.
Vous hésitez encore entre via ferrata et escalade ? Rendez-vous sur mon blog et parcourez cet article. Il vous dira tout sur la différence entre via ferrata et escalade, et à qui ça s’adresse : https://canyoning-escalade.com/blog/via-ferrata-ou-escalade/