Situé à la frontière de l’escalade et de la randonnée, la via ferrata offre des sensations uniques à la disposition de toutes et tous. À pratiquer sans modération !
Qu’est-ce qu’une via ferrata ?
Le terme via ferrata, qui nous vient des Dolomites en Italie, signifie voie ferrée. C’est donc une paroi rocheuse aménagée sur un itinéraire bien défini. L’aménagement consiste à installer des échelons pour grimper plus facilement, et à installer une ligne de vie (main courante) qui assure le pratiquant à chaque instant.
On est équipé d’un baudrier avec des longes et ainsi relié à une ligne de vie (un câble), qui fait tout le parcours. C’est un mixte entre l’escalade et la randonnée. Pour simplifier : vous avez tous les avantages de l’escalade (adrénaline, vide, panorama, nature…), tout en la rendant accessible à tous les niveaux avec un niveau de sécurité maximal.
Pour qui ?
Cette pratique sportive est un excellent moyen de vaincre son appréhension de la hauteur. Si elle s’adresse à tous sans expérience spécifique nécessaire, les restrictions sont plus souvent liées à la taille. Le minimum requis est généralement situé à 1,40 m soit vers 12 ans. Les règles s’appliquent donc selon le parcours. Par exemple, la via ferrata du Regardoir dans le Jura, a été spécialement conçue pour des enfants à partir de 1,20 m soit approximativement entre 8 et 10 ans. Bien entendu, cette pratique demande un minimum de condition physique et surtout de ne pas être sujet au vertige !
Où pratiquer de la via ferrata ?
Si la première via ferrata à vocation touristique nous vient des alpes autrichiennes, ces circuits peuvent aujourd’hui se trouver partout où se pratique l’escalade. Chez Rev’asion, nous vous proposons des via ferrate (oui, c’est de l’italien) dans le Jura, mais également d’excellents circuits dans l’Ain. Les habitants de la région lyonnaise peuvent pratiquer ce sport dans le Bugey (sous massif des montagnes du Jura). Ils trouveront par là de bons spots à proximité de Lyon.
Quand en faire ?
Vous pouvez partir à l’aventure toute l’année. Bien entendu, il conviendra d’adapter son matériel et son équipement en fonction de la saison.
En revanche, certains parcours sont soumis à des arrêtés municipaux en règlementant l’accès. Si un parcours vous intéresse, discutons-en !