Le canyon de Coiserette est, selon nos guides, le plus beau canyon du Jura, et même de Franche-Comté.
Le canyon de Coiserette, notre préféré !
Le cours d’eau que vous vous apprêtez à descendre s’appelle le Tacon.
Vous débutez le canyon de Coiserette par un joli saut d’environ 7 mètres en rive gauche. Il est possible de faire un toboggan pour le contourner, voire de descendre avec la corde. La suite du parcours vous offre la possibilité de faire une belle descente en rappel en rive droite d’une vingtaine de mètres. Une fois ce premier gros obstacle franchi, plus d’échappatoire possible avant une bonne heure de descente. On ne peut plus reculer !
Commence alors une partie étroite du canyon de Coiserette. Celle-ci propose de la nage, des sauts, du toboggan, du passage sur corde et du franchissement de barrage. La véritable aventure ! Cette gorge vous impose ensuite des zones de moins de 2 mètres de large ainsi que des passages en opposition.
Le canyon commence ensuite à s’élargir et nous arrivons à la première échappatoire. La deuxième partie du canyon fait alors plus penser à une randonnée aquatique dans laquelle toboggans et sauts se succèdent pour le plaisir des plus joueurs !
Pour les forfaits demi-journée, la descente du canyon s’arrête là. En revanche, pour ceux qui ont choisi le canyon à la journée, nous démarrons la dernière partie. Elle commence avec des passages très étroits, puis une belle descente en rappel au milieu des gorges. Mais on ne va pas tout vous dévoiler !
Sachez qu’en fonction de la saison et de l’heure, quelques rayons de soleil arrivent jusqu’au fond de la gorge, donnant une ambiance toute particulière, presque féérique. Profitez à fond de ces moments trop vite passés !
Les infos pratiques du canyon
Avant de commencer sur le canyon de Coiserette, nous vous donnons rendez-vous sur la place de l’abbaye à Saint-Claude. Après 7 km de route, nous laissons les voitures à proximité du village.
À la fin du canyon, le retour se fait en 25 minutes.
Les formules »aventure »
La »journée aventure » : le canyon est couplé avec la via ferrata du Regardoir, la roche au Dade, le canyon du Grosdar ou le canyon de Vulvoz.
Le »week-end aventure » : le canyon est couplé avec la via ferrata du Regardoir, la roche au dade, le canyon du Grosdar ou le canyon de Vulvoz.