Via ferratas : 7 conseils indispensables pour débuter

Vous avez toujours été fasciné par le vide, la montagne et les pentes escarpées, mais vous n’avez ni formation, ni matériel… et vous aimeriez commencer en douceur ? Découvrez les via ferratas – une alternative idéale accessible à tous les niveaux. Je vous livre les trucs que chaque novice devrait savoir avant de débuter !

Les via ferratas ? Qu’est-ce que c’est en fait ?

Rapidement, la via ferrata, qui signifie “voie ferrée” en italien, est à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée. Elle nécessite très peu d’équipement et de bonnes capacités à encaisser l’altitude et le vide. Contrairement aux spots d’escalade ou aux blocs, les via ferratas sont des itinéraires balisés par des rails et des échelons métalliques encastrés dans la montagne. Elles sont faciles à suivre et constituent un excellent moyen de s’attaquer à des falaises et des corniches autrement infranchissables. Que vous l’ayez déjà fait ou que vous envisagiez une nouvelle aventure, voici huit choses que vous devez savoir sur les via ferratas.

1. Allez-y tôt pour éviter la queue

Les Via Ferratas ont un itinéraire fixe que tout le monde doit suivre. Vous êtes tous accrochés au même câble, ce qui rend les dépassements difficiles. Sur les itinéraires les plus prisés, le fil entier peut devenir une énorme file d’attente, bloquée par les personnes qui avancent lentement sur la via.

Pour vous assurer d’être seuls sur le parcours, allez-y tôt. Pour connaitre les meilleurs horaires, un guide spécialisé sera le meilleur conseil possible. Il saura vous y accompagner au moment le plus avantageux.

mur via ferratas
Embouteillages sur les via ferratas

2. Apportez des gants et un petit sac à dos sur les via ferratas

Avant de vous élancer à l’aveugle, sachez que le strict minimum dont vous avez besoin pour faire une via ferrata est un harnais, un kit de via ferrata et un casque (chez Rév’asion tout le matériel est inclus). De plus, votre expérience sera plus confortable si vous portez des mitaines rembourrées et si vous emportez un petit sac à dos. Les via ferratas ressemblent plus à de la randonnée extrême qu’à de l’escalade. Vous pouvez donc les faire en chaussures de marche, sans chaussures spéciales.

Sachez toutefois que le matériel de via ferrata n’est pas toujours de la meilleure qualité. Si vous décidez de partir sans guide, veillez à acheter du matériel de bonne qualité, car il pourra vous sauver la vie si vous trébuchez maladroitement.

3. Fixez votre mousqueton aussi loin que possible vers l’avant

Vous êtes arrivé au début de l’itinéraire en évitant la foule, vous êtes équipé en toute sécurité, avec une bonne marge en face de vous. Il ne vous reste plus qu’à accrocher les mousquetons sur le fil et c’est parti. Grimpez à côté du câble et faites glisser les mousquetons le long du câble en vous déplaçant.

Le câble est solidement fixé dans la roche à intervalles réguliers. Lorsque vous atteignez une de ces fixations, détachez le mousqueton supérieur et placez-le sur le fil suivant. Défaites ensuite le second et faites de-même. Vous devez toujours avoir un mousqueton attaché au fil.

Les fixations vous empêchent de glisser le long du câble si vous tombez. Ainsi, pour amortir votre chute, il est recommandé de vous attacher le plus loin possible vers l’avant – même au-delà de la prochaine fixation si vous pouvez l’atteindre.

4. Vous devez être engagé et accepter le défi

La plupart des via ferratas n’ont qu’un seul itinéraire fixe qui vous mène du début à la fin. Bien que cela rende la navigation facile, cela vous limite à l’itinéraire une fois que vous avez commencé… ce qui signifie, plus d’échappatoire ! Certains guides proposent des itinéraires de secours, mais ça n’est pas systématiquement le cas. La seule façon de s’en sortir est de redescendre, ce qui risque de ne pas plaire aux ferratistes qui arrivent dans l’autre sens ! De même, il n’y a pas beaucoup de toilettes sur une pente rocheuse, donc pensez à faire le nécessaire avant de partir.

via ferratas échelle

5. Ne vous fiez pas toujours aux guides touristiques ou clichés Instagram

Nous sommes tous passés par là : on découvre une photo incroyable dans un guide avec une description de l’itinéraire qui semble passionnante. Puis on arrive sur place et on se rend compte que la photo a été astucieusement prise sous un angle très avantageux – ce gouffre de 300 m ressemble plutôt à un mètre et ce pont de singe interminable a l’air de sortir d’une aire de jeux pour enfants de 3 ans !

Certains guides ou brochures de vente aiment faire paraître les itinéraires plus extrêmes qu’ils ne le sont. Même chose pour les photos que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Sachez que la photo à une fâcheuse tendance à amplifier l’impression de profondeur. Soyez préparé à avoir une petite déception en découvrant le lieu, et ceci quelle que soit la via ferrata choisie.

6. Méfiez-vous des éléments sur les via ferratas

La plupart des alpinistes ne se soucient pas trop du mauvais temps. Qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il y ait du soleil ou du vent, ils s’équipent en s’adaptant, et partent à l’assaut de la montagne. Avec les via ferratas, il faut être un peu plus prudent. La neige et la glace ne sont pas un problème, même si elles rendent le sol glissant. Le danger est ailleurs : en effet, si une tempête se prépare, il faut être prudent. Après tout, vous êtes sur une crête de montagne exposée, sans échappatoire, attaché à un long fil de métal.

Pensez-donc soit à reporter votre petite aventure, soit à vous équiper en conséquences, selon votre niveau. Un guide spécialisé sera d’une aide précieuse pour vous conseiller et vous aider à mieux appréhender les aléas de la météo.

7. Les via ferratas ne sont pas toujours gratuites

Ça n’est pas le cas des via ferratas de l’Ain, du Jura ou des Alpes, qui sont ouvertes au public gratuitement. En revanche, beaucoup d’autres via à travers le monde sont gérées comme des entreprises commerciales, où le terrain appartient à des particuliers – vérifiez donc chaque itinéraire à l’avance.

Un petit conseil bonus ? N’ayez pas peur de demander conseil à un professionnel, il vous fera passer un moment d’aventure en toute sécurité et vous fera profiter de son expérience et sa bonne humeur !