Via ferrata du Regardoir dans le Jura

Ne vous y trompez pas, la via ferrata du Regardoir porte très bien son nom. Elle vous offrira des points de vue inoubliables sur un parcours familial et accessible. Ne ratez pas la plus unique des via ferrata du Jura !

  • Ville proche : Moirans-en-Montagne
  • Difficulté : de F à D
  • Longueur du parcours : 350 mètres

Un point de vue superbe depuis la via ferrata du Regardoir

Au-delà de l’intérêt sportif inhérent à toute activité de via ferrata ou d’escalade, le Regardoir est une expérience visuelle à lui tout seul ! Les 350 mètres du parcours offrent un panorama unique sur la région. Une vue inoubliable.

La via ferrata se divise à un moment donné en deux itinéraires distincts. Si vous voulez apprécier au mieux la vue depuis le Regardoir, foncez sur la partie haute. C’est le parcours le plus athlétique et physique des deux. Il vous emmènera vous aventurer dans les parties les plus hautes des falaises. De là-bas, la vue est imprenable sur le lac de Vouglans et ses environs, mais ça se mérite !

vue depuis la via ferrata du regardoir

Le lac de Vouglans, long de 35 km, est connu pour son eau émeraude et pour le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver. Cet immense lac artificiel apparait en 1968, suite à la construction du Barrage de Vouglans. Il est aujourd’hui la 3e plus grande retenue d’eau artificielle en France, et un lieu de vacances unique pour les familles. N’hésitez pas à accumuler les activités : via ferrata du Regardoir le matin, et activité nautique sur le lac l’après midi… ou canyoning dans le coin si vous êtes encore d’attaque !

Vous comprenez mieux ? Si la via ferrata du Regardoir est si appréciée du grand public, ça n’est pas par hasard !

Le Regardoir : une via ferrata accessible et variée

La via ferrata du Regardoir a également su se rendre à la fois accessible aux familles, technique et très complète. Comme je vous l’expliquais plus haut, le parcours propose deux itinéraires différents.

Après avoir franchi les premières échelles, l’itinéraire se divise en deux. Le premier, c’est l’itinéraire le plus facile. Il reste relativement bas sur la majeure partie du parcours, et rejoins à la fin la passerelle de 90 m. C’est à ce niveau-là que les deux parcours se retrouvent. Cette passerelle est considérée comme le clou du spectacle ! De quoi clôturer en beauté le parcours jurassien.

Ce premier itinéraire rend la via ferrata parfaitement accessible et facile pour les novices et les familles.

passerelle du regardoir
La fameuse passerelle de la via ferrata

La deuxième variante, beaucoup plus athlétique, offre une vue superbe et des obstacles complets et variés. Sur le Regardoir, vous pourrez tester toute la palette des via ferrata : échelles suspendues dans le vide, poutres, pont de singe sur la partie basse, etc.

Pour peu que vous ne soyez pas sujet au vertige, les falaises qui bordent le lac de Vougrans seront pour vous un terrain de jeu inoubliable !

Les infos pratiques du Regardoir

Où se rendre pour faire la via ferrata ?

Le départ pour la via ferrata du Regardoir se situe au parking du Regardoir à Moirans en Montagne. Il est à côté du rond-point du Regardoir. Vous n’êtes qu’à 1h15 du centre-ville de Genève !

Quelles sont les meilleures périodes pour aller au Regardoir ?

Tout d’abord, la via ferrata est ouverte au public à partir du dernier week-end de juin jusqu’au 14 octobre. On laisse la nature se reposer durant la basse saison. Sachez également que la via peut être assez fréquentée durant les mois de juillet et aout. Préférez venir à partir de septembre pour être plus tranquille. Nous vous conseillons aussi de faire le parcours le matin, l’exposition ouest de la via ferrata la rend très chaude pendant l’après midi.

Quel matériel emporter sur la via ferrata ?

Tout dépend si vous faites appel à un guide spécialisé ou non. Si vous la faites en solo, prévoyez un casque d’escalade, un harnais d’escalade (baudrier), une longe équipée de deux mousquetons, un sac à dos avec de l’eau (au moins un litre par personne) et des snacks au cas où, des chaussures de sport ou de montagne et des mitaines.

Si vous la faites avec moi, contentez-vous de prendre de quoi vous hydrater et des bonnes chaussures. Je m’occupe du reste, tout le matériel est inclus dans le prix.

Qui peut faire la via ferrata du Regardoir ?

Globalement tous ceux qui ont de bonnes conditions physiques et qui ne sont pas sujets au vertige peuvent partir à l’aventure sur le Regardoir.

Concernant l’age, en général les via ferrata sont équipées pour accueillir des personnes qui mesurent plus de 1,40 m. La bonne nouvelle, c’est que la via ferrata du Regardoir a une certaine particularité. En effet, les concepteurs du parcours ont voulu la rendre accessible pour les enfants à partir de 1,20 m. Il est donc possible de faire la variante du bas à partir de 8 ans.

N’attendez-plus, et réservez votre place en famille avec des guides diplômés d’état ! Contactez-moi directement.