Mes via ferrata préférées dans le Jura
Si les spots d’escalade sont nombreux dans le Jura, le réseau des via ferrata n’est pas encore très développé : uniquement deux via ferrata dans le Jura. Deux, mais pas des moindres ! Retour en détail sur ces deux parcours uniques.
Eh dis-donc Jamy, c’est quoi une via ferrata ?

C’est très simple ! Une via ferrata est un itinéraire sportif aménagé dans des parois rocheuses, sur lesquelles on a fixé des équipements métalliques pour faciliter la progression des grimpeurs et les assurer dans leur avancée sur le parcours. Ces éléments métalliques de progression sont des échelles, rampes, poutres et échelons… c’est pour cela qu’on l’appelle “Via ferrata” >> “voie ferrée” en italien.
La pratique de la via ferrata permet ainsi aux randonneurs et grimpeurs amateurs de :
- Se confronter à de nouvelles sensations
- Découvrir le monde vertical
- Tester leurs limites et leur tolérance au vide
- Admirer des points de vue à couper le souffle
À LIRE AUSSI >> Via ferrata ou escalade : Lequel est fait pour vous ?
Quelles sont les deux via ferrata du Jura ?
La via du Regardoir
- Ville proche : Moirans-en-Montagne
- Difficulté : de F à D
- Longueur du parcours : 350 mètres
Dans le Jura, la via ferrata du Regardoir offre des paysages sublimes et une vue magique sur le lac de Vouglans. Les 350 mètres du parcours sont très complets et variés, avec des échelles suspendues dans le vide, des poutres, des points de singe, etc. Elle est également assez accessible et facile pour les novices.

Ces caractéristiques contribuent à rendre la via ferrata du Regardoir très appréciée du grand public et fortement fréquentée pendant sa période d’ouverte de juin à novembre. Le parcours s’adresse aussi aux familles, et ces dernières peuvent même venir avec leurs enfants à partir de 10 ans.
Si je dois vous donner une seule raison d’y aller ? Incontestablement la passerelle longue de 90 mètres qui permet de franchir un cirque. Elle clôt en beauté ce parcours jurassien.
À la fin de cette via ferrata, vous pouvez même admirer la vue au restaurant « le Regardoir”, niché en haut de la falaise. L’occasion parfaite de se poser un peu après toutes ces émotions !
Un conseil : Faites-la pendant la matinée et profitez du lac l’après-midi. En effet, avec son exposition plein ouest, cette via ferrata devient un véritable aimant à coups de soleil pendant l’après-midi !
La via de la Roche au Dade
- Ville proche : Morez
- Difficulté : de AD à D
- Longueur du parcours : 400 mètres
Située sur la commune de Morez dans le Jura, la via ferrata de la Roche au Dade propose trois parcours, pour trois niveaux différents.

Parcours ludique : Ce parcours s’adapte parfaitement aux enfants. L’itinéraire reste sur la partie basse de la via ferrata avec une échelle horizontale. Il inclut également un pont népalais et une longue passerelle que les enfants adorent, leur permettant d’arriver à la tyrolienne finale de 70 mètres, pour finir en beauté !
Le parcours classique : Il est classé assez difficile (AD). Il est possible, grâce à lui, de rejoindre le belvédère de la Roche au Dade, situé au sommet de la via ferrata. La vue depuis le belvédère est superbe, et permet d’observer la ville de Morez et ses alentours.
Le parcours athlétique : Cette variante est classée difficile (D). C’est le parcours le plus physique des trois. Il est agrémenté d’un départ vertical assez sportif, et le ferratiste est amené à se tracter lui-même sur une tyrolienne montante pour rejoindre le parcours classique (poulie sur longe courte obligatoire pour ce parcours). Un exercice physique, mais très amusant !
La descente depuis le sommet de cette via ferrata du Jura se fait par un sentier. Il vous suffira de vingt minutes environ pour rejoindre vos voitures.
Pingback:Via ferrata du Regardoir dans le Jura - Rev'asion Blog
Pingback:Combattre le vertige : mes conseils pour ne plus craindre le vide !
Pingback:Via ferratas : 7 conseils indispensables pour débuter - Rev'asion Blog
Pingback:Via ferrata de la Roche au Dade : ludique et sportive ! - Rev'asion Blog