Via ferrata du Fort l’Ecluse : la plus complète !
Dans la famille des via ferratas dans l’Ain, je demande la via ferrata du Fort l’Écluse ! Un parcours ultra complet mêlant visite culturelle, paroi verticale et vue imprenable sur le Rhône. Un incontournable.
Fort l’Écluse, un carrefour chargé d’histoire
Le fort l’Écluse est situé sur un passage naturel et stratégique, entre le Jura et les Alpes. Et ce, depuis l’époque romaine ! Le Fort l’Écluse ou Fort de l’Écluse est une construction militaire fortifiée des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, puis profondément modifiée vers 1830. Il a été construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l’Écluse passage du Rhône.
Le fort inférieur de l’Écluse, édifié à flanc de montagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, et doté d’une enceinte renforcée d’une tour ronde et d’une fausse-braie qui conduit à un autre accès (la Porte de Genève).
Posée au sommet de la Porte de France, la terrasse offre un point de vue superbe sur la vallée du Rhône. Construits en hauteur au milieu du XIXe siècle, les bâtiments du fort supérieur avaient pour but de protéger le fort d’une attaque par la montagne tout en améliorant ses possibilités de logements.
Un escalier souterrain relie les deux forts le long de 1165 marches taillées dans la roche. Mais pour les plus audacieux, il existe surtout la via ferrata du Fort l’Écluse qui relie le fort inférieur du fort supérieur !
La via ferrata du fort l’Écluse, tout pour plaire

Très complète, la via ferrata du fort l’Écluse est un concentré de tout ce qu’offre la pratique de la via ferrata ! Ajoutez à cela un environnement magnifique, et une vue splendide sur le fort et le Rhône, il ne manque rien ! Le départ se fait à 430 mètres d’altitude, et l’arrivée se situe à 580 mètres. Avec une longueur de 400 mètres, on estime le temps du parcours à 1 h 30.
La Via Ferrata du fort l’Écluse se situe sur une raide paroi calcaire. Elle traverse des ressauts plus ou moins raides, entrecoupés de vires et de terrasses appréciables, pour arriver au pied de la muraille du fort supérieur que l’on parcourt sur une bonne vire jusqu’au fossé sur le pont-levis. Le pont-levis se traverse par un superbe pont de singe de 15 mètres. La Via Ferrata du fort l’Écluse évolue sur les contreforts de la forteresse, dans la paroi raide calcaire séparant le Fort inférieur et le Fort supérieur. Il s’agit d’une montée régulière, écumée de petits surplombs sur l’ensemble du parcours.
Après avoir atteint une grotte, le ferratiste traverse d’un dévers pour aboutir au pied d’une cheminée. Il fera alors l’ascension dans la cheminée avec le passage d’un léger surplomb et un passage en montée gauche avec un dévers. Le se termine par le franchissement d’une poutre suivie par un pont de singe de 15 mètres. La via ferrata du fort l’Écluse est accessible à tous les niveaux. En effet, les familles ou les habitués de ce sport pourront tous apprécier le parcours. Le pont de singe de la fin du parcours, situé au pied des remparts, est particulièrement ludique, et a toujours son petit succès.
Située sur la commune de Léaz dans l’Ain, la via ferrata du fort l’Écluse propose une belle aventure en perspective sans grandes difficultés majeures. Le tout agrémenté d’une vue splendide sur le Rhône et le défilé de l’Écluse. Par ailleurs, la présence du fort ajoute à la via ferrata un aspect culturel et architectural, ce qui n’enlève rien à la richesse de l’expérience. Bien au contraire !
Plus d’infos sur la via ferrata du Fort l’Écluse.