Via ferrata de la Roche au Dade : ludique et sportive !
Parmi les superbes via ferrata qu’offre l’écrin du Jura, la via ferrata de la Roche au Dade est sans doute l’une des plus complètes. À la fois accessible et athlétique, la via a le talent de pouvoir satisfaire tout le monde !
Bienvenue à Morez, dans le Jura !

La Ville de Morez, dans le département du Jura est investie d’une mission tout à fait louable : promouvoir à tout prix les sports de grimpe et d’aventure !
C’est dans cette optique que la via ferrata de la Roche au Dade a originellement été créée en 2005. Sa partie inférieure a ensuite été sensiblement modifiée entre 2013 et 2014, en recevant quelques compléments la rendant beaucoup plus accessible aux plus jeunes et aux débutants. Ils ont aussi installé un parcours réservé aux plus expérimentés et sportifs, de quoi plaire à tout le monde !
Avec près de 70 mètres de tyrolienne (pont de singes, échelle et pont népalais…), les promesses de la Via Ferrata de la Roche au Dade sont simples ! Entre 1 heure 30 et 2 heures de plaisir et de sensations vertigineuses pour finir en beauté à 918 m d’altitude. Un panorama offrant une vue magnifique sur le bassin du Morez.
Via ferrata de la Roche au Dade : chacun sa variante
La via ferrata vous propose trois parcours qui démarrent des portes de la ville de Morez : un ludique, un classique et une variante athlétique pour les plus sportifs :
L’itinéraire ludique de la via ferrata

Le parcours ludique est le plus accessible des trois. Cet itinéraire ne s’éloigne pas de la partie basse de la via ferrata. Il propose aux débutants de quoi s’amuser en toute sécurité, avec une échelle horizontale, un pont népalais et une longue passerelle qui offre la possibilité de rejoindre la fameuse tyrolienne finale de 70 mètres (facultatif). Cet itinéraire est idéal pour les enfants et les débutants.
L’itinéraire classique de la Roche au Dade
Le parcours initial est classé assez difficile (AD), à éviter sans expérience ou sans être entouré de professionnels diplomés. Cte itinéraire permet de rejoindre directement le belvédère de la Roche au Dade et sa table d’orientation, situé au sommet de la via ferrata. Une superbe récompense pour clôturer en beauté une belle aventure riche en sensations fortes.
L’itinéraire athlétique de la via ferrata de la Roche au Dade
La variante athlétique, elle, est classé comme difficile (D). Vous comprendrez pourquoi dès les premiers mètres, avec un départ vertical très physique et une tyrolienne montante nécessitant de se tracter sur sa seconde moitié du parcours. Cette tyrolienne offre une échappatoire, avec la possibilité de rejoindre le parcours classique. À noter qu’une poulie sur longe courte est obligatoire pour ce parcours.
Pingback:Mes via ferrata préférées dans le Jura - Rev'asion Blog