Via ferrata dans l’Ain : quelles sont les meilleures ?
C’est quoi une via ferrata ? Quelle est la différence entre la via ferrata et l’escalade ? On vous a déjà tout expliqué. Pour faire simple ce sport est une version accessible de l’escalade, tout en conservant les sensations fortes et le plaisir du vide ! Tour d’horizon de ce que propose le département de l’Ain en matière de via ferrata.
Pourquoi faire de la via ferrata dans l’Ain ?
Tout d’abord, le département de l’Ain jouit d’une localisation stratégique qui en fait un lieu à la fois rural et dynamique. Si vous habitez dans une grande ville comme Lyon ou Genève, les points d’intérêt sont nombreux dans l’Ain, qu’il s’agisse de spots de via ferrata ou même de canyoning. Les villes moins importantes comme Bourg-en-Bresse, Annecy ou Mâcon ne sont pas en reste !
Par ailleurs, l’Ain est un magnifique et vaste terrain de jeu pour tous les amateurs de sport de plein air. Outre la via ou le canyoning, l’Ain dispose d’un cadre idyllique pour tous les sports de nature. Outre ses 12 domaines skiables, l’Ain permet de nombreuses activités extérieures comme la randonnée (plus de 6000 km de sentiers testés et contrôlés), la pêche dans les rivières sauvages et les jeux aquatiques autour du lac Nantua et l’ile Chambod.
La via ferrata du Fort l’Écluse
Si vous habitez à Genève ou Annecy, la via ferrata du Fort l’Écluse est faite pour vous ! Cette magnifique via ferrata trône fièrement sur une très belle paroi verticale surplombée par le fameux fort l’Écluse.

Un peu d’histoire ! Le site de Fort l’Écluse est un passage naturel très stratégique depuis l’époque romaine qui sépare le Jura et les Alpes. Fort l’Écluse a longtemps joué un rôle de frontière à cet emplacement depuis sa construction
Passé coté français en 1601, Fort l’Écluse a longtemps joué un rôle de frontière. À cet effet, les ingénieurs du roi ont agrandi et renforcé les bâtiments du fort creusé à même la falaise.
Cette falaise, parlons-en ! Elle a permis aux concepteurs de la via ferrata de créer un parcours unique, complet et varié ! Vous trouverez ici tout ce que la discipline peut offrir aux ferratistes, le tout agrémenté d’une splendide vue sur le fort l’Écluse et le Rhône.
Préparez-vous à 1h30 d’aventure, durant lesquelles vous démarrerez à 430 mètres d’altitude, puis grimperez jusqu’au point final à 580 mètres de haut. D’une longueur de 400 mètres la via ferrata du fort l’Ecluse dans l’Ain vous fera voyager très loin ! Profitez-en pour coupler la via avec la visite du musée du fort.
La via de la Guinguette dans l’Ain
Vous résidez à Lyon ou à proximité ? On vous conseille la via Ferrata de la Guinguette dans l’Ain (1 h 30 en voiture).
Vous pouvez accéder à la via par le village d’Hostiaz. Ce petit village de 90 habitants tout à fait typique du Bugey, est installé sur les hauteurs de la vallée de St Rambert. Si vous faites le déplacement pour la via ferrata, profitez-en pour faire une petite balade dans le village !

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! La via ferrata de la Guinguette vous assure un grand bol d’air frais, tant la vue est vertigineuse et la nature préservée. L’aventure qui vous attend vous offrira une vue sur 500 mètres de vide à chaque moment du parcours ! Une vue vertigineuse et aérienne sur l’ancienne vallée glaciaire et la commune de Tenay.
Par ailleurs, les amateurs de nature sauvage et d’observation animale ne seront pas déçus. Au cœur d’un parcours de 650 mètres au total, les aventuriers peuvent croiser des hirondelles de rochers, des chamois et des rapaces !
Un parcours de deux heures intenses qui ne laisse jamais indifférent ! Nous vous conseillons vivement de la faire encadré par des professionnels. (groupes de 6 personnes)
Pingback:Combattre le vertige : mes conseils pour ne plus craindre le vide !
Pingback:Via ferrata du Fort l'Ecluse : la plus complète ! - Rev'asion Blog