Ouverture de la saison du canyoning dans l’Ain !
La saison du canyoning est lancée !
Oyez oyez, bonnes gens, sortez de vos chaumières ! Il est grand temps d’enfiler votre combinaison en néoprène, votre casque et votre baudrier… la saison 2022 du canyoning est lancée dans l’Ain depuis le 15 avril. Et surtout, ne trainez pas car cette saison bénie passe bien trop vite. La législation en vigueur dans l’Ain n’autorise sa pratique que jusqu’au 15 octobre.
Attention, sachez que les canyons ferment majoritairement au mois d’aout. Renseignez-vous donc bien avant de partir vous ambiancer dans les canyons pendant le weekend du 15 aout ! Mais rassurez-vous, certains canyons comme le canyon de Chaley, le canyon du Groin et le canyon de la Sémine restent ouverts même au mois d’aout. Tout reste possible !
Où faire du canyoning dans l’Ain ?
Je vous ai déjà tout dit sur cet article, mais comme je vois que vous avez besoin d’une piqure de rappel, je me dévoue !
Déjà, pourquoi l’Ain ? Tout simplement parce que le climat y est doux et clément, mais aussi car le département profite d’une belle proximité avec la région lyonnaise. Si vous habitez dans le coin, sachez que la plupart des spots de canyoning dans l’Ain sont très facilement accessibles et proches de Lyon.
Quels canyons ? Voici ma liste personnelle :
- Canyon de la Fouge : Exigeant et technique. À partir de 16 ans.
- Canyon du Rhéby : Assez accessible. Bonne initiation pour la descente en rappel. À partir de 12 ans.
- Canyon du Tréfond-Pernaz : Complet, exigeant et très populaire ! À partir de 14 ans.
- Canyon du Groin : Le plus difficile et sportif. À partir de 16 ans.
- Parcours de Chaley : Très tranquille, proche de la randonnée aquatique. À faire en famille ! À partir de 7 ans.

Quel meilleur moment pour faire du canyoning dans l’Ain ?
On ne vous le dira jamais assez, selon nous le meilleur moment pour partir à l’aventure dans les canyons, c’est en début de saison, entre avril et juin. Oui, on est en plein dedans !
Pourquoi privilégier le début de saison ? Parce qu’il y a beaucoup moins de monde, et que vous devriez vivre une fois dans votre vie le moment magique de se sentir seul au monde dans un canyon. Je ne m’en lasserai jamais ! L’autre raison, c’est que les canyons sont bien plus humides et le débit d’eau y est plus fort. C’est beaucoup plus amusant.
Deux dernières chose que vous devriez savoir, vous pourrez avoir la surprise d’y croiser de superbes salamandres qui pullulent en cette période de l’année. Et pour finir, si vous êtes amateur de l’ail des ours, vous pourrez encore en trouver dans les canyons en quantité. Personnellement, c’est mon péché mignon.
A LIRE AUSSI >> Canyoning : mes conseils pour bien débuter dans les canyons