Le canyoning est-il dangereux… ou pas ?
Le canyoning, ou descente de canyons, présente les risques accumulés de la randonnée, la descente en rappel et la natation. Certains de ces risques peuvent être atténués en se préparant à l’avance avec un équipement spécial, et d’autres sont en grande partie inévitables, comme les chutes de pierres ou les crues soudaines. Le canyoning est une activité de plein air à la merci des éléments naturels et doit être traité comme tel. Alors, le canyoning est-il dangereux ?
Sachez, avant toute chose que dans de nombreux canyons, vous pouvez facilement louer les services d’un guide pour vous emmener à l’aventure. Faire du canyoning avec un guide, dans des endroits comme le canyon du Rhéby, dans l’Ain, ou le canyon de Coiserette dans le Jura, est beaucoup plus sûr que de partir en groupe sans assistance. Les guides connaissent parfaitement chaque section du canyon, et sont préparés et formés aux premiers secours et aux techniques de sauvetage. Faire du canyoning avec un guide élimine une grande partie des risques gérables, ne laissant que la possibilité d’accidents naturels imprévisibles.
Le canyoning est-il sûr ? Même avec un guide, le canyoning reste dangereux. Si les choses tournent mal dans l’arrière-pays, il faut beaucoup de temps pour s’échapper ou être secouru. Il est très important de comprendre les risques que je vais vous énumérer, et de savoir comment s’y préparer.
Les accidents de canyoning les plus courants
- Inondations soudaines
- Épuisement par la chaleur
- Hypothermie
- Noyade
- Chute
- Chutes de pierres
- Erreurs d’orientation (se perdre)
À LIRE AUSSI >> Descente canyoning ou randonnée aquatique, lequel choisir ?

Est-il plus sûr de faire du canyoning avec un guide professionnel ?
Il y a énormément d’avantages à engager un guide pour faire du canyoning. Les prix sont généralement très bas par rapport à d’autres activités de plein air. Par exemple chez Rév’asion, vous pouvez faire une demi-journée de canyoning pour 50 € par personne. Nous vous fournissons tout le matériel de sécurité dont vous avez besoin, y compris l’équipement technique et une combinaison en néoprène. C’est la meilleure façon d’apprendre le canyoning, et la meilleure façon de l’essayer.
Si vous êtes novice dans ce sport d’aventure, un guide vous aidera pour vos descentes en rappel et vous apprendra à le faire. S’il y a des conditions ou des endroits dangereux (comme des nids de poule), les guides les signaleront et vous apprendront à les éviter. Faire appel à un professionnel pour vous emmener faire du canyoning élimine le risque d’erreurs d’orientation et d’être bloqué. Il vous assure également tout le matériel nécessaire pour descendre le canyon avec succès. Les guides peuvent souvent concevoir pour vous une expérience personnalisée, en fonction de votre niveau et vos désirs.
Si vous vous demandez si le canyoning est dangereux, faites tout simplement appel à un guide !
Est-il dangereux de faire du canyoning sans guide ?
Chaque année, on dénombre une poignée de décès dans les canyons isolés du monde entier. Ils sont souvent dus à des crues soudaines, mais d’autres situations d’urgence se produisent également. Les sauvetages sont rendus difficiles par la nature éloignée et isolée du canyoning. En cas d’éboulement sur un sentier de randonnée bien fréquenté, quelqu’un sera là pour appeler les services de recherche et de sauvetage et prodiguer les premiers soins. Si un accident se produit au fond d’un canyon isolé, il peut se passer des jours avant qu’un autre groupe ne passe pour vous trouver.
Si un accident frappe un membre d’une équipe, quelqu’un devra continuer jusqu’à la prochaine échappée afin de contacter les secouristes. Dans un canyon, vous ne pouvez pas faire demi-tour et revenir en arrière, ni sortir par le côté quand vous le souhaitez. Une fois que vous êtes dans le canyon après le premier rappel, vous êtes obligé d’aller jusqu’au bout ! Compte tenu des conditions dangereuses rencontrées dans la plupart des excursions de canyoning, les groupes doivent avoir l’expertise technique et la préparation nécessaires pour se sortir seuls d’une embuche.
Mes conseils de sécurité pour le canyoning
Parmis les risques liés au canyoning, y en a que l’on peut prévoir, et d’autres pour lesquels il n’y a pas grand-chose à faire. Certains risques sont inhérents à ce sport, d’autres peuvent être atténués par l’entraînement et l’anticipation. Par exemple, il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter un éboulement, mais le port d’un casque peut clairement réduire le risque de blessure grave.
Du canyoning en tout sécurité – Éviter les risques anticipables
Chaque canyon présente des risques différents. Certains sont constitués d’espaces étroits avec de longues descentes et d’autres présentent des sections de descente difficiles ou une longue approche. Dans de nombreux environnements désertiques, la saison de canyoning dure toute l’année, vous devez donc être prêt à faire face à des niveaux variables de débit d’eau et de températures. Parce que le canyoning peut être dangereux, voici quelques-uns des accidents et des risques les plus courants en matière de canyoning, et comment les éviter.
Erreurs d’orientation
Les canyons sont parfois difficiles à suivre, il est donc crucial d’avoir une carte et de savoir la lire. Vous devez comprendre comment lire une carte topographique IGN. Les courbes de niveau indiquent les changements d’altitude, ce qui vous aidera à localiser votre emplacement, ainsi que l’entrée et la sortie des canyons que vous explorez. Il est souvent utile de consulter les autres membres du groupe pour s’assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Il n’y a généralement pas de sentiers, surtout à la sortie d’un canyon. Si vous manquez la sortie choisie, vous pouvez potentiellement continuer dans un autre canyon auquel vous n’êtes pas préparé. Les erreurs de repérage peuvent être mortelles.
Préparez-vous bien à l’avance et tracez votre parcours. Vous pouvez trouver des informations sur de nombreux canyons sur divers blogs et sites internet. Les conditions changent fréquemment, et les souvenirs sont souvent subjectifs, alors ne vous fiez pas uniquement à eux. Essayez de recouper les sources.
L’autre étape cruciale que je prends pour diminuer le risque de me perdre est d’engeristrer des informations topographiques sur mon téléphone portable. L’application la plus utile pour moi est en fait Google Maps. Téléchargez la zone à l’avance (il n’y a certainement pas de connexion dans un canyon) et Google peut généralement suivre votre progression pendant que vous êtes hors ligne. La vue satellite peut aussi être utile car elle peut mettre en évidence les points de repère. Enregistrez vous-même des points de repères sur la carte, comme le point d’entrée et de sortie, le parking…
J’aime aussi utiliser l’application Maps.me pour mes randonnées. Elle est totalement hors ligne, et est très complète et simple d’utilisation.
Et surtout, si vous partez seul, dites à quelqu’un où vous allez et quand vous serez de retour !

Les risques d’hypothermie, l’un des dangers du canyoning
Les eaux des canyons proviennent souvent de la fonte des neiges, surtout lorsqu’on fait du canyoning au début du printemps. Se jeter dans l’eau peut être aussi glacial qu’un plongeon polaire dans un lac gelé. Certains canyons gèlent même pendant l’hiver. Même en été, lorsqu’il fait chaud la température de l’eau peut rester très froide.
Les parois abruptes des canyons empêchent aussi la lumière du soleil d’atteindre le fond et de vous réchauffer, vous ou l’eau. L’eau froide vous refroidit jusqu’aux os beaucoup plus rapidement que l’air froid. Une fois que vous êtes mouillé, il est difficile de se réchauffer sans le soleil. Si vous partez sans guide, habillez-vous en fonction de la saison et du canyon. Si vous partez avec nous, on vous fournit une combinaison en néoprène, pas d’hypotermie possible !
Vous risquez surtout l’hypothermie lorsque vous arrêtez de bouger. Faites quelques sauts ou d’autres exercices pour faire circuler votre sang et maintenir votre corps à température. Gardez un œil sur les autres membres du groupe, car le froid peut vous surprendre. Vous dépensez beaucoup d’énergie, alors apportez des en-cas riches en calories et mangez-les tout au long du canyon.
Les grands sauts dans l’eau et le rappel

L’une des règles de base dans le canyoning est de ne jamais sauter dans l’eau quand on ne voit pas le fond… ça, c’est dangereux. Le problème, c’est que sauter d’une falaise, c’est beaucoup trop amusant ! J’en viens à ce conseil : ne sautez jamais dans l’eau avant que quelqu’un de votre groupe n’ait testé sa profondeur. Les conditions changent du jour au lendemain. Ce n’est pas parce que vous avez sauté dans cette piscine naturelle l’année dernière que vous pouvez sauter en toute sécurité aujourd’hui.
Les crues soudaines déchirent les canyons, entraînant des charges de terre et même des arbres et des rondins. Imaginez un saut de 10 m et un atterrissage sur un rondin vertical à quelques centimètres sous la surface. Envoyez toujours quelqu’un en rappel pour vérifier la profondeur de l’eau avant de sauter, et vous n’aurez pas à déplorer de chevilles ou de jambes cassées, ou pire encore.
Un autre risque inhérent à toute bordure de falaise est de glisser, de trébucher et de tomber. La question de base à se poser pour juger si on n’est pas trop près du bord est : “serais-je en sécurité si je perds connaissance maintenant ?”. Si la réponse est non, réagissez !
Beaucoup d’accidents de rappel se produisent pendant la mise en place initiale et pendant que tout le monde s’attache à la corde. Attachez-vous chaque fois que vous vous trouvez près du bord.
Les risques de noyade en canyoning
Dans certains canyons, il faut beaucoup nager. Premier conseil de survie : nager avec un sac à dos lourd rend vraiment plus difficile le fait de rester à flot. Portez votre sac sur une épaule lorsque vous nagez afin de pouvoir vous en débarrasser si vous coulez. Mieux vaut perdre son équipement que sa vie.
Nous vous recommandons d’apporter un petit flotteur gonflable si vous n’avez pas confiance en vos capacités de nageur. Les sociétés spécialisées dans de kayak vendent de grands sacs étanches qui flottent et empêchent votre équipement d’être mouillé. Ils sont parfaits pour le canyoning, mais peuvent être chers. L’autre technique serait de remplir votre sac à dos avec un ballon ou un sac de congélation gonflé d’air. Ils feront flotter votre sac à dos, qui se transformera lui-même en petit flotteur d’appoint.
L’eau peut être très, très froide, ce qui rend la natation difficile. En plus de l’eau froide et des sacs à dos lourds, vous devez également garder un œil sur les tourbillons, et les obstacles sous-marins dans les eaux courantes. Le courant peut vous entraîner sous l’eau et vous coincer contre des rochers ou des rondins. Cherchez des indices à la surface indiquant l’existence d’un de ces pièges.
Canyoning en toute sécurité – Gérer les risques non-anticipables
Certains risques liés au canyoning ne peuvent être complètement évités, et le rendre dangereux. Les conseils ci-dessous vous aideront à gérer et à réduire ces dangers du canyoning. Le canyoning est un sport d’aventure pratiqué au coeur de la nature sauvage, donc tout ne peut pas être contrôlé. Et puis ça casserait le charme de l’aventure !
Les inondations soudaines

Le plus grand danger du canyoning est la crue soudaine. Chaque année, des canyoneurs perdent la vie à cause d’une crue soudaine. En l’espace de quelques minutes, et avec seulement quelques centimètres de pluie, un canyon sec peut se transformer en une rivière déchaînée remplie de boue, de rondins et de rochers. (Bon, je vous parle de cas extrêmes qui l’on retrouve plus dans les canyons américains !)
Il faut avouer, que les canyons de l’Ain et du Jura ne sont pas trop sujets aux crues soudaines. Même s’il est toujours recommandé de vérifier la météo avant de faire une descente de canyon.
Les chutes de pierre
Les chutes de pierres constituent un autre risque inévitable. Les canyons sont parsemés de rochers et de pierres qui, très probablement, se sont détachés des parois et du sol au fil des ans. Surtout dans les roches plus tendres comme le grès et le calcaire, des morceaux se détachent et peuvent causer de graves blessures.
Lors de la mise en place d’un rappel, prenez soin de dégager les rochers qui pourraient être délogés ou projetés du bord. Si une pierre tombe sur un assureur, les conséquences peuvent être désastreuses. La meilleure façon de réduire ce risque est de toujours porter un casque et de tester les ancrages et les prises avant de s’engager pleinement.
Rassurez-vous, nos moniteurs connaissent les canyons sur le bout des doigts. Ce qui fait que ces risques sont quasiment inexistants !
L’équipement défaillant peut rendre le canyoning dangereux
L’équipement d’escalade et de canyoning est extrêmement robuste, et il est toujours conçu pour résister à beaucoup plus que ce que l’on peut lui faire subir. Cependant, des accidents peuvent arriver. La plupart des accidents se produisent lorsque quelqu’un utilise mal l’équipement ou l’installe mal. Les concepteurs de matériel font de leur mieux pour éliminer la probabilité d’une erreur d’utilisation, mais certains risques persistent.
Les cordes s’effilochent et s’usent, et souvent, elles ne donnent aucun signe avant-coureur lorsqu’elles finissent par casser. Surveillez la corde près des bords tranchants et vérifiez-la soigneusement avant chaque utilisation en examinant la gaine pour détecter toute rupture. Veillez à laisser sécher complètement la corde à la maison avant de la ranger, car l’humidité et la moisissure peuvent affaiblir les fibres.
Croyez-le ou non, les équipements comme les mousquetons et les systèmes d’assurage peuvent aussi tomber en panne. Bien que je n’aie jamais vu cela se produire, un mousqueton peut développer des fissures capillaires s’il tombe d’une falaise sur une roche, ou dans d’autres situations à fort impact. Vérifiez votre équipement avant de descendre le canyon, et faites de votre mieux pour en prendre soin. Les rappels dans des conditions humides et sablonneuses usent rapidement les systèmes d’assurages, alors soyez prêt à le remplacer si nécessaire.
Pour conclure sur les dangers du canyoning
Vous vous demandiez à la base si le canyoning est dangereux… Espérons que toutes ces histoires de crues soudaines et d’éboulements ne vous dissuaderont pas de vous lancer dans une aventure de canyoning. Le canyoning implique des risques anticipables, et vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en sachant à quoi vous attendre et en planifiant à l’avance. En planifiant à l’avance et en acquérant l’expertise technique nécessaire, vous réduirez considérablement le risque global d’accident. Sachez tout de même que la meilleure manière de réduire les risques est tout simplement de faire appel à un guide certifié et diplômé !
Pingback:Canyoning : mes conseils pour bien débuter dans les canyons
Pingback:Quels vêtements porter en canyoning ? - Rev'asion Blog