Combattre le vertige : mes conseils pour ne plus craindre le vide !

“Ça tourne, je ne peux plus avancer, laissez-moi là !”. Cette phrase terrible, je l’ai trop entendue ! Et que dire de cette peur, si irrationnelle, si incontrôlable ? Ne craignez rien, ça n’est pas une fatalité. Je vais vous prendre par la main calmement et vous montrer comment combattre le vertige avec des méthodes simples.

Mais en fait, qu’est-ce que le vertige ?

Le vertige ou la peur du vide, est aussi appelée acrophobie.

Ainsi, une personne souffrant du vertige sera sujette à une forte angoisse, une peur panique irrationnelle accompagnée parfois de tremblements, d’une transpiration excessive et d’une accélération du rythme cardiaque. Elle ressentira également des étourdissements, une impression d’étouffement et des comportements d’évitement qui peuvent mettre en danger les autres membres du groupe.

Tout d’abord, rassurez-vous, si vous êtes sujet au vertige vous n’avez rien d’anormal. Vous n’êtes que le résultat logique de milliers d’années d’évolutions durant lesquelles le besoin de survie de l’espèce a poussé les premiers hommes à fuir le vide. Grâce à cette adaptation de l’homme à son environnement, il a pu se protéger des chutes éventuelles et augmenter ses chances de survie.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui l’homme peut affronter le vide sans se mettre en danger grâce à la pratique moderne de l’escalade et les via ferrata.

Plus individuellement, cette peur démesurée du vide peut avoir différentes causes :

  • L’anxiété : les personnes anxieuses sont plus susceptibles de subir le vertige
  • Un vieux traumatisme (une chute, une situation de vide qui vous a marqué durant votre enfance…) ;
  • De trop nombreuses mises en gardes parentales durant l’enfance, qui ont conditionné chez vous une phobie du vide à l’âge adulte.

Comment se guérir de la peur du vide ?

Vous voulez combattre le vertige ? Il va s’agir d’entamer un processus de désensibilisation du cerveau face au vide, explications :

Se challenger progressivement pour combattre le vertige

Les psychologues sont formels : il est capital de se confronter aux situations problématiques, pour faire comprendre au cerveau qu’elles ne sont pas dangereuses et qu’il doit cesser de déclencher les mécanismes de l’anxiété.

Pour cela, il faut se “faire violence”, petit bout par petit bout pour affronter ses peurs et apprendre à les maitriser. Selon de degré de phobie du vide, vous pouvez par exemple commencer à vous mettre debout sur un tabouret, ou bien approchez-vous d’un balcon ou d’une baie vitrée. Ensuite, forcez-vous à rester une minute en respirant lentement, puis faites une pause et éloignez-vous. Recommencez l’exercice une bonne dizaine de fois jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise, puis augmentez la difficulté.

mur d'escalade vertige

S’habituer sur les murs d’escalade

Si vous avez suivi correctement les premières étapes, vous vous êtes déjà familiarisé avec une certaine sensation de vide. Il est temps de passer la vitesse supérieure.

Pourquoi ne pas se challenger sur les murs d’escalade ? Vous pouvez vous confronter à une certaine hauteur sur des murs totalement sécurisés. Une manière d’affronter ses peurs sans le moindre danger… et en plus vous n’êtes pas à l’abri d’aimer ça !

Si vous avez peur d’aller trop haut, commencez par exemple sur un petit mur d’escalade mobile. Du haut de ses 6 mètres, le bloc vous préparera en douceur à l’étape supérieure !

Dernière étape de la thérapie, la via ferrata

Vous avez habitué votre cerveau au vide, il est maintenant temps de vous jeter dans le grand bain !

Vous connaissez la via ferrata ? C’est une pratique sportive située à mi-chemin entre la randonnée est l’escalade. Pour faire simple, elle permet de se confronter au vide, comme dans l’escalade traditionnelle, mais sur un parcours complètement sécurisé et ferré. Pour simplifier : vous avez tous les avantages de l’escalade (adrénaline, vide, panorama, nature…), tout en la rendant accessible à tous les niveaux avec un niveau de sécurité maximal.

N’ayez plus peur du vide et lancez-vous des défis ! Il existe de magnifique via ferrata dans l’Ain ou dans le Jura, si vous habitez la région, profitez-en !

combattre la peur du vide
Ça c’est l’épreuve bonus !

Comment combattre le vertige en situation réelle ?

Vous avez appris à combattre le vertige. Tout cela, c’est bien joli, mais une crise d’angoisse peut arriver à tout moment, que l’on soit préparé ou non. Comment la calmer ?

  • Respirez lentement : l’angoisse accélère la respiration en entraînant une sensation d’oppression, puis l’élévation du rythme cardiaque et la tête qui tourne. Concentrez-vous sur votre souffle, ça vous permettra de vous détendre et de faire disparaître les symptômes physiques de l’angoisse.
  • Fixez votre regard : ne regardez ni en bas ni en haut. Placez votre regard sur un objet éloigné ou sur une personne rassurante proche de vous, en maintenant la tête bien droite.
  • Marchez bien doucement : vous aurez ainsi la sensation de garder le contrôle, et d’atténuer les manifestations du vertige.
  • Pensez à bien vous alimenter : la fatigue et le manque d’énergie sont des facteurs aggravants.