Canyoning dans le Jura : découvrez mes deux canyons préférés !

Situé aux confluents de l’escalade en canyon, du sport d’eau vive et de la randonnée aquatique, le canyoning est une activité sportive très complète, rafraichissante et vivifiante. J’ai été mordu assez jeune, et c’est aujourd’hui une passion que j’aime partager. L’un de mes départements de prédilection est le Jura. Je vous dévoile ici mes deux canyons favoris pour une sortie de canyoning dans le Jura.


Pourquoi faire du canyoning dans le Jura ?

Personnellement, j’affectionne tout particulièrement les canyons du Jura pour son côté encore très sauvage. C’est un paradis encore plutôt préservé et peu connu des touristes. J’y vais toujours avec un plaisir immense pour faire corps avec la nature incroyable que nous réserve ces canyons.

Par ailleurs, la localisation du Jura est très stratégique. Que vous veniez de Paris ou de Dijon, l’endroit le plus proche pour pratiquer le canyoning, c’est le Jura. Et même si vous venez de Genève ou de Lyon, vous n’êtes qu’à deux petites heures de voiture des beaux canyons du Jura. Pour une journée ou un week-end à l’aventure, ça vaut largement le détour !

En revanche, si les canyons du Jura ne sont pas généralement pris d’assaut par les touristes, vous serez tout de même bien inspirés d’éviter la période pleine (14 juillet / 15 août), si vous voulez être un peu tranquilles.

Mes deux canyons préférés dans le Jura :

Oui, je sais, c’est la mode du “top 10…”, mais je préfère attirer votre attention sur les vraies valeurs sures du canyoning dans le Jura. Vous n’aurez donc que deux canyons, mais la crème de la crème !

Le canyon du Grosdar, pour les familles

Le canyon du Grosdar a la particularité d’être particulièrement ludique, et sa faible difficulté le rend accessible à tous. Toboggans, sauts, piscines naturelles, végétation luxuriante… ce canyon donne l’impression d’évoluer dans un véritable paradis terrestre tropical !

canyon du Grosdar dans le Jura

Situé mi-chemin entre la randonnée aquatique et la descente canyoning, le canyon du Grosdar peut s’aborder de différentes manières. Il offre la possibilité de franchir deux impressionnantes descentes en rappel de 70 et 35 mètres pour la descente canyoning. En revanche la descente en randonnée aquatique se déroule entre ces deux gros obstacles durant une bonne heure et demie.

Idéale pour une première expérience, la randonnée aquatique du Grosdar permet à tous les niveaux de s’amuser pleinement, avec des sauts de toutes les hauteurs (tous les sauts sont facultatifs et contournables). Le canyon peu en effet se pratiquer dès 7/8 ans. Idéal pour une descente en famille… et franchement, tellement plus amusant et féérique que Disneyland !

Le canyon se situe à Saint Claude, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. Attention, car la descente peut s’avérer très sportive en cas de hautes eaux dans le massif du Haut Jura !

Le canyon de Coiserette, le plus beau spot de canyoning du Jura

Ce canyon, lui aussi situé près de Saint Claude, est considéré comme le plus beau canyon du Jura et l’un des tout plus beaux de France. Avec sa descente très complète, ludique, sportive, variée et magnifique, le canyon de Coiserette est la star du canyoning dans le Jura !

canyon de coiserette dans le Jura

Qu’est-ce qui vous attend sur ce canyon ? Bien des choses ! Le canyon de Coiserette vous permet de découvrir presque tous les aspects de la descente canyoning. Le parcours vous offre des franchissements de cascade en rappel, des sauts (jusqu’à 7 mètres de haut), de la nage, des toboggans, du franchissement de barrage… tout ça dans un cadre naturel préservé presque surréaliste. À noter qu’il vous faudra une bonne condition physique pour pouvoir apprécier cette descente sportive.

Le fait que ce canyon soit assez difficile d’accès contribue certainement au mythe. Si rien ne vous retient, allez vous perdre dans la mystérieuse magie de ce canyon sur une bonne demi-journée d’aventure. Si vous êtes chanceux, vous y verrez peut-être quelques rayons de soleil se perdre jusqu’au fond de la gorge (en fonction de la saison et l’heure). Ce phénomène offre une ambiance toute particulière, quasiment féérique.


Vous hésitiez encore à faire de la descente canyoning dans le Jura ? N’hésitez plus et foncez vous aventurer au canyon de Coiserette ou en famille au canyon du Grodar !