Canyoning : mes conseils pour bien débuter dans les canyons

Vous avez envie de relever des nouveaux défis ? Le canyoning est peut-être l’aventure faite pour vous. Mais que devez-vous savoir avant de vous lancer dans cette escapade ? Je vous dis tout sur le canyoning, l’équipement dont vous aurez besoin, comment vous préparer et ce que vous pouvez faire pour en profiter au maximum ! Découvrez mes meilleurs conseils de guide canyoning.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Avant de vous livrer nos conseils pour le canyoning, vous devez comprendre de quoi il s’agit ! Mettons tout de suite les choses au clair : le canyoning, ça n’est pas la même chose que la randonnée aquatique. Le canyoning est comme le “grand frère” de la simple randonnée dans les gorges. Il consiste à utiliser des cordes et des techniques plus avancées pour descendre des chutes d’eau.

Le canyoning combine les techniques d’avancées en gorges de la randonnée aquatique, les techniques de descente en rappel et les principes de base de l’escalade en une seule et même pratique sportive.

À LIRE AUSSI >> Le canyoning est-il dangereux ?

Comment se préparer au canyoning ?

Nous vous recommandons fortement de participer à une activité de marche dans les gorges en randonnée aquatique avant de vous lancer dans le canyoning. Cela vous aidera à vous sentir à l’aise pour vous déplacer sur des rochers glissants dans des eaux rapides et peut servir de mini-cours d’entraînement pour certaines des techniques que vous devrez apprendre.

Pour cela vous pouvez vous essayer sur le canyon de Chaley dans le massif du Bugey.

Vous n’avez pas besoin d’être un athlète chevronné pour faire du canyoning, mais vous devez être habitué à un minimum d’effort physique. Vous aurez probablement une grosse marche à faire pour accéder à votre canyon et vous devrez être suffisamment frais pour vous concentrer tout au long de la descente canyoning.

Conseil canyoning : quels sont les équipements nécessaires ?

Chez Révasion, nous fournissons tout l’équipement de sécurité dont vous avez besoin pour faire du canyoning dans l’Ain ou le Jura. Cela comprend un casque pour protéger votre tête, une combinaison de plongée avec des chaussettes en néoprène pour vous garder au chaud, et un baudrier avec longe pour une sécurité optimale.

Pour profiter au maximum de votre journée, vous aurez besoin de quelque chose à porter sous votre combinaison (un maillot de bain est idéal), de chaussures appropriées (des baskets que vous ne craignez pas de mouiller), d’une serviette et de vêtements de rechange pour la suite.

Nos conseils de canyoning en vrac !

conseils canyoning
  1. Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps qu’il vous faut pour bien faire les choses à chaque étape de la journée et ne faites que ce que vous vous sentez capable de faire ! Il y a presque toujours moyen de contourner les obstacles.
  2. Écoutez votre guide ! Appuyez-vous sur les années d’expérience et d’expertise des moniteurs de Révasion, et partez à l’aventure en toute sérénité.
  3. Emportez des petites collations qui vous donneront de l’énergie en cas de coup de mou – vous en aurez besoin !
  4. Pensez à prendre de l’eau et à vous hydrater régulièrement
  5. Les meilleures périodes sont les mois de mai, juin et septembre. L’eau y est très claire, avec plus de débit qu’en plein été, et il y a généralement moins d’affluence.
  6. N’oubliez pas qu’il est impératif de savoir nager. Vous traverserez certaines sections exclusivement à la nage.
  7. Ne vous aventurez jamais tout seul dans les canyons, même en tant qu’habitué.
  8. Adaptez-vous aux conditions météo. Certains canyons peuvent voir leur débit d’eau augmenter radicalement en cas de fortes pluies, les rendant dangereux.
  9. Assurez-vous de vous amuser !

Avec Révasion, les plus beaux spots de canyoning de l’Ain et du Jura vous tendent les bras. Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée au canyoning et renseignez-vous dès aujourd’hui !