Canyon du Grosdar : le préféré des familles

Situé à Saint Claude et à proximité du canyon de la Coiserette, le canyon du Grosdar s’apparente autant à une randonnée aquatique familiale qu’à une descente de canyoning très technique. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Nous allons vous expliquer ce qui fait de ce canyon sa grande singularité et tout ce qu’il faut savoir avant de s’y aventurer.

Le Grosdar, un canyon à deux facettes

Le canyon du Grosdar, situé au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura se sépare en deux parties distinctes pour deux niveaux différents et des sensations complémentaires. Découvrez lequel est fait pour vous :

randonnée aquatique du grosdar

Une randonnée aquatique ludique pour les familles

Cette version “courte” du canyon est en réalité une sorte de sélection des endroits les plus ludiques et amusants en y excluant les passages techniques réservés aux initiés. On ne va tout de même pas en envoyer des enfants de 7 ans descendre des cascades de 70 mètres !

La zone en question, qui est plus une randonnée aquatique qu’une descente de canyoning, s’adapte parfaitement aux familles et aux enfants à partir de 7 ans. Voici ce qui vous attend sur le parcours :

Après 30 minutes de marche d’approche, une descente extrêmement fun vous attend. En effet, en plus des toboggans naturels, l’eau a creusé de superbes piscines naturelles tout au long du parcours, que l’on appelle aussi “marmites de géants”. Vous serez alors amenés à escalader les berges pour mieux sauter dans les piscines naturelles les plus grandes du parcours (pour plus de sécurité). Un jeu qui plait aux enfants et grands enfants ! Les plus courageux pourront même sauter jusqu’à 8 mètres !

À LIRE AUSSI >> Randonnée aquatique ou canyoning : que choisir ?


Si vous souhaitez organiser cette randonnée aquatique en famille, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés. Nos guides diplômés peuvent aussi vous accompagner pour apprécier une descente en toute sécurité.


La descente, qui dure environ 1h30, est prise en sandwich entre la cascade de la Queue de Cheval et la cascade de la Queue de l’Âne. Ces deux grosses difficultés étant réservées aux sportifs du canyon intégral.

Le canyon “intégral”, beaucoup plus technique et diversifié

Nous voici dans le canyoning pur, avec toutes les difficultés qui vont avec !

Vous pourrez ici profiter de la descente de randonnée aquatique accessible en y ajoutant les endroits chauds. En effet, le canyon du Grosdar intégral est certainement le plus diversifié et technique des canyons du Jura. Destiné aux sportifs en recherche de sensations fortes et aux initiés, il se compose de deux parties différentes.

La première partie, composée de plusieurs cascades est très aérienne. Vous aurez même la chance de descendre la fameuse cascade de la Queue de Cheval ; une cascade de 70 mètres dont 50 mètres de descente de rappel en fil d’araignée, ce qui signifie que vous n’êtes pas en contact avec la paroi.

La deuxième partie, décrite plus haut, est la partie ludique qui fait le bonheur des familles !

Vous terminerez la descente en beauté avec la cascade de la Queue de l’Âne, qui culmine à 35 mètres de haut.

canyon du grosdar piscine naturelle
Piscine naturelle dans le canyon

Les infos pratiques du canyon du Grosdar

Où se rendre pour faire le canyon du Grosdar ?

Si vous passez par nos soins pour faire la randonnée aquatique, le rendez-vous est situé sur la place de l’Abbaye à Saint Claude (Uniquement sur rendez-vous). Nous organisons deux départs par jour : à 9:00 et à 13:30.

Quelles sont les meilleures périodes pour le faire ?

Pour éviter les foules du 15 juillet au 15 aout et l’eau glacée, nous vous conseillons de privilégier le mois de mai, juin et septembre. Attention, comme tous les canyons, le flux d’eau du Grosdar dépend des conditions météorologiques en amont. Renseignez-vous donc avant de partir, car en en cas de hautes eaux dans le Haut Jura, la descente du canyon peut s’avérer très sportive !

Quel matériel emporter sur la randonnée aquatique du Grosdar ?

Sachez que si vous vous y aventurez avec nous, nous vous fournissons le matériel nécessaire. De votre côté, contentez-vous de porter un maillot de bain et des baskets fermées et crantées de style running. N’oubliez pas d’emporter également une serviette et des vêtements de rechange pour le retour. (Ça a l’air bête tout le monde n’y pense pas !). Dernière chose, bien qu’aucun vol ne soit à déplorer jusqu’ici, évitez tout de même de venir avec des objets de valeur… mieux vaut ne pas tenter le diable !

La descente du Grosdar est-elle dangereuse ?

Pour ce qui concerne la partie familiale du canyon, il n’y a globalement pas de dangers à déplorer. En revanche, il peut y avoir quelques pièges, nous vous conseillons donc fortement d’être accompagnés d’un habitué ou d’un professionnel (encore mieux), surtout si vous êtes avec des enfants. Sachez que les obstacles les plus impressionnants peuvent toujours se contourner. Vous n’aurez donc jamais à sauter si vous ne le sentez pas. Les enfants sont autorisés à partir de 8 ans et doivent savoir nager et ne pas avoir peur de l’eau.