Canyon de Chaley : la randonnée aquatique des familles
Le canyoning peut être une activité très physique et technique pour les plus jeunes. C’est pourquoi il existe une activité plus douce que l’on appelle la randonnée aquatique. Le canyon de Chaley dans l’Ain est un des plus beaux exemples de randonnée aquatique. Un parcours accessible pour tout le monde, on vous en dit un peu plus !
Chaley : une randonnée aquatique tous publics
Vous voulez une bonne nouvelle ? Le canyon de Chaley convient à tous ceux qui souhaitent découvrir le canyoning ! Un canyon magnifique à faire avec ses enfants, entre amis, en famille, en couple… tout le monde y trouvera son compte !

À une petite heure de Lyon, le canyon de Chaley vous ouvre ses “portes” au milieu de la forêt dans le massif du Bugey (Ain). Avant d’entrer dans le canyon, profitez d’un moment de calme et de détente au village de Chaley. Puis venez vous laisser envouter par ces superbes érosions de calcaire qui vous emporteront dans un monde nouveau. Un univers féérique qui laissera des souvenirs inoubliables à vos enfants !
Ce fameux calcaire s’est déposé au fil des ages sur le lit de la rivière du Ru des Gorges, en révélant des formes fascinantes dans une superbe roche jaune ! L’eau dans laquelle vous évoluerez est froide, mais avec les combinaisons en néoprène fournies par Rev’asion, vous ne sentirez rien. Par ailleurs, vous aurez la chance de sauter dans des marmites de géants de hauteurs variées en profitant d’une eau turquoise et translucide : quasiment paradisiaque ! En plus de cela, les plus aventuriers se feront un plaisir de foncer dans des passages sous des blocs de roche, qui pourront impressionner les moins téméraires ! Encore une épreuve : vous pourrez marcher sur des pentes raides à 70° tout en gardant l’adhérence.
Mais rassurez-vous, si toutes ces embuches peuvent impressionner les débutants, ici rien n’est obligatoire. Toutes les difficultés peuvent être contournées si besoin sous l’œil bienveillant de votre moniteur. La simple magie des lieux suffira au bonheur des plus jeunes et des moins téméraires.
La descente du canyon de Chaley peut durer entre 1h30 et 2h selon le niveau du groupe et en fonction des activités proposées par le moniteur.
Suivez les eaux du canyon de Chaley
Pour la petite histoire, les eaux du canyon de Chaley, dont le cours d’eau se nomme “le Ru des Gorges”, se jettent en fin de parcours dans la rivière de l’Albarine. Cette dernière prend sa source à 950 m de haut sur la commune de Brénod. L’Albarine, après s’être écoulée sur le massif du Bugey, s’élance dans une chute de 115 m au niveau de la cascade de la Charabotte. Elle s’écoule ensuite dans la vallée de l’Albarine, puis rejoint la rivière d’Ain au niveau de Châtillon la Palud.
Après avoir terminé descente du canyon de Chaley, votre guide vous donnera certainement de très bons conseils sur les alentours. Par exemple, il pourra vous conseiller d’aller visiter la cascade de la Charabotte, à proximité. Ce site magnifique est classé en tant que “monument naturel de caractère artistique” depuis 1909. Vous pourrez y observer sur ses falaises de superbes oiseaux comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin. Par ailleurs, le lieu a été labellisé en 2017 par le Département de l’Ain “Espace Naturel Sensible”.
Ne passez pas non plus à côté de toutes les autres activités de sport en plein air que propose la vallée de l’Albarine : pèche, randonnée, canyoning, escalade…
Pingback:Descente canyoning ou randonnée aquatique ? Lequel choisir ?