Le canyon de Coiserette : le plus beau du Jura !

Le canyon de Coiserette fait partie, selon les spécialistes, des canyons les plus beaux et complets de l’est de la France. Ça n’est donc pas par hasard si certains la surnomment “la perle du Jura“. Situé à proximité de Saint Claude, ce canyon n’est pas uniquement magnifique, il offre également des passages difficiles et techniques. Présentations d’un canyon unique.

Le canyon de Coiserette, ou la “perle du Jura”

Un vrai paradis terrestre en plein Jura

Dans un si bel écrin qu’est le canyoning dans le Jura, le canyon de Coiserette mérite bel et bien sa réputation. La nature qui vous attend sur cette descente de canyoning est éblouissante, sauvage et giboyante. Vous aurez l’impression de marcher, nager ou plonger dans un décor de cinéma ou au cœur d’une jungle tropicale !

Si vous êtes chanceux, vous aurez même la chance inouïe d’admirer un spectacle féérique au moment rare où les rayons de soleil passent outre les parois encaissées et arrivent miraculeusement jusqu’au fond de la gorge. En fait, on ne peut pas le décrire, ça doit se vivre et on emporte ces souvenirs avec soi pour la vie !

Le canyon est par ailleurs tellement encaissé par endroits qu’il vous donnera l’impression d’évoluer sur une autre planète ! Vous ne verrez que les rochers gigantesques qui vous environnent, l’eau qui s’écoule au milieu sur une sorte de toboggan naturel et les bruits de la nature.

parois du canyon de coiserette
Les parois encaissées du canyon de Coiserette

Le canyon de Coiserette : difficile et très complet

Vous saviez que Coiserette est le canyon le plus étroit de France ? Maintenant oui. La gorge propose en effet des passages allant jusqu’à seulement 80 cm de large, et ceci sur 40 m de haut ! Des passages donc assez techniques.

Le canyon, qui descend le cours du Tacon, s’avère particulièrement complet. Effectivement, peu de canyons proposent une telle variété des sensations. Vous enchainerez des sauts impressionnants, des toboggans naturels, des descentes en rappel, de la nage en piscines naturelles, des franchissements de barrage, et des passages qui frisent la spéléologie !

En bref, si vous avez une bonne condition physique et que vous n’avez jamais fait de canyoning, le canyon de Coiserette est idéal pour s’initier à cette activité sportive. Attention toutefois, vous risquer fortement de tomber immédiatement amoureux de ce lieu et de ce sport. Ça nous arrive à chaque fois !

La descente de Coiserette, en détails

canyon de coiserette dans le Jura

Le canyon de Coiserette se divise en 3 zones encaissées ponctuées par des portions de marche en forêt à la lisière du canyon :

La première partie vous fait débuter par un saut d’environ 7 mètres, contournable par toboggan ou à la corde. La suite vous réserve une belle descente en rappel de 20 mètres. Une fois ce premier gros obstacle franchi, plus d’échappatoire possible avant une bonne heure de descente. On ne peut plus reculer ! Vous arrivez alors sur la partie la plus étroite du canyon, l’aventure commence !

La seconde partie est la plus ludique du canyon. Elle permet de s’aventurer sur des sauts allant jusqu’à 6 mètres. Attentez-vous à une amusante succession de sauts et de toboggans.

Après deux premières parties plus accessibles, vous attend la troisième partie. Celle-ci est réservée aux plus aventuriers et sportifs. Vous y trouverez un encaissement magnifique, sans doute le plus beau du canyon, et une longue section de nage prise en étau entre des parois de près de 50 mètres haut.


Tenté par le canyon de Coiserette ? N’hésitez plus et offrez-vous des sensations fortes entre amis ou en famille sur les deux premières parties ou bien entre grands aventuriers sur les trois parties du canyon !

Réservez votre journée directement sur ma page contact !